La poursuite du bonheur

«J’étais sans abri, mais je n’étais pas sans espoir. Je savais que de meilleurs jours étaient à venir.»

– Chris Gardner

J’ai constaté, dans mes consultations individuelles des dernières semaines, que le moral de mes clients est affecté par ce qui se passe autour d’eux et par le climat social. Ils sont nombreux à trouver la situation actuelle difficile.

Quand je sens que l’ambiance collective pétille moins qu’à l’habitude, je cherche à m’inspirer d’histoires vécues motivantes et positives. J’ai visionné le film «La poursuite du bonheur», un récit de persévérance inspiré du parcours de Chris Gardner, interprété par Will Smith.

Les synchronicités

Ce film est porteur d’espoir, bien évidemment, mais je ne peux m’empêcher de remarquer les synchronicités qui ont fait en sorte que Chris Gardner est aujourd’hui un homme prospère à qui tout semble sourire.

Malgré l’adversité, Chris est resté à l’écoute de sa petite voix et à l’affût des coïncidences.

« Le jour où il croise un homme impeccablement habillé qui cherchait à stationner sa Ferrari rouge est un moment crucial dans sa vie.

Curieux de nature, Chris Gardner demande à l’homme comment il a réussi à avoir une telle vie. Et celui-ci répond qu’il est courtier en valeurs mobilières et qu’il gagne 80 000 dollars par mois. Chris ne touche que 30 000 dollars par an.

C’est un tournant dans sa vie et c’est à partir de ce moment que la carrière de Gardner va bifurquer. En effet, le courtier en valeurs mobilières dans sa Ferrari rouge est un homme du nom de Bob Bridges. Il rencontre une nouvelle fois Gardner et lui prodigue par la suite une initiation au monde de la finance. »

Source : Wikipedia

«Les petites marches comptent double à partir du moment où l’on continue d’avancer.»

– Chris Gardner

J’ai compris que la vie, même si elle est parfois difficile, est comme une chasse aux trésors. Accepter d’avancer, un pas à la fois et en ayant confiance de trouver éventuellement un trésor, c’est ce qui a complètement changé ma façon de vivre. La vie est alors devenue amusante, créative, fascinante et pleine de surprises.

Laissez-vous guider en découvrant les indices les uns après les autres. Cependant, pour être à l’affût de ces indices, vous devez déterminer le trésor que vous recherchez.

Ayez une question précise en tête et laissez les synchronicités travailler pour vous. Les coïncidences se manifesteront à coup sûr à condition que vous gardiez le focus sur votre objectif et surtout, que vous soyez flexible, disponible et attentif aux signes.

Oui, accepter d’être guidé par ces indices demande de l’audace, mais n’oubliez pas que vous êtes toujours libre de choisir. Vous avez toujours la possibilité d’accepter ou de refuser les synchronicités qui se présentent à vous.

«La synchronicité est une réalité toujours présente pour ceux qui ont des yeux pour voir.»

– Carl Gustav Jung

Selon mon expérience, chaque fois que j’ai accepté d’aller de l’avant grâce à la suggestion d’une coïncidence, j’ai eu peur, mais j’ai toujours été gagnante.

Et je sais maintenant que lorsque je suis bloquée, c’est probablement parce que j’ai mal décodé un indice, que j’ai essayé de forcer les choses ou encore que j’ai sauté une étape.

→ Pour en savoir plus sur les synchronicités, consultez mon article de blogue Le fabuleux pouvoir des coïncidences.

Découvrir le fonctionnement de la chasse au trésor a changé ma vie. Il peut changer la vôtre aussi!

Je ne peux évidemment pas tracer la carte de votre propre quête, mais je peux vous aider à déterminer quel est votre trésor. Et surtout, j’ai le flair pour trouver des indices! 😜