L’INTUITION, UNE INTELLIGENCE INCONSCIENTE
Cet automne, j’ai été absorbée par la préparation de ma tournée de conférences et d’ateliers en Abitibi-Témiscamingue, et ce faisant, ma curiosité m’a amenée à approfondir mes connaissances sur la perception de l’intuition au cours de l’histoire et comment elle a évolué au fil du temps.
Saviez-vous que vous prenez en moyenne 35 000 décisions par jour, certaines anodines, d’autres pouvant influencer considérablement le cours de votre vie? Il est évident que vous ne pouvez faire une analyse en profondeur de chacune de ces décisions. C’est alors que l’intuition s’avère un atout indéniable!
Depuis quelques années, je constate avec bonheur que les gens sont de plus en plus ouverts à reconnaître que l’intuition est un avantage considérable dans la prise de décision autant dans la vie personnelle que professionnelle. Elle contribue également au bien-être, à l’efficacité et permet de naviguer dans les périodes d’incertitude avec plus de confiance.
L’intuition est la source du savoir scientifique.
– Aristote
L’évolution de la perception de l’intuition dans l’histoire de la pensée humaine est fascinante. Ce sujet complexe a été étudié dans les domaines de la philosophie, de la psychologie et des sciences cognitives. Elle a subi de nombreuses mutations au cours de l’histoire.
À l’époque de l’Antiquité, l’intuition était hautement valorisée par les philosophes, qui la voyaient pratiquement comme une source de connaissance supérieure, presque divine. C’était une époque où la spiritualité et la pensée mystique jouaient un rôle central dans la compréhension du monde.
Pour Aristote et les philosophes de cette époque, l’intuition était la bougie d’allumage du savoir, une forme de connaissance immédiate, une sorte de «sagesse innée». Ils croyaient que l’intuition était une faculté qui permettait d’accéder à des vérités universelles et éternelles. Puissante, elle se manifestait par des propositions considérées comme des évidences, des certitudes qui venaient supporter le raisonnement et l’analyse.
À la Renaissance, les sciences et l’esprit critique se développent très rapidement. Cependant, l’Église contrôle fortement l’émergence des nouvelles idées. Plusieurs découvertes ont d’ailleurs été sévèrement condamnées par l’Église, qui les considéraient comme des hérésies. C’est probablement en raison de cette pression de la religion que la perception collective de l’intuition aurait commencé à changer. Elle serait alors perçue plus négativement, associée aux sciences occultes et aux superstitions.
La véritable rupture se produit toutefois au siècle des Lumières où la raison et la science prennent le dessus et où survient la séparation entre l’Église et l’État. La réflexion scientifique prend le dessus et l’intuition est reléguée au second plan. Elle est considérée comme irrationnelle et non fiable. Cette époque est marquée par un profond rejet de tout ce qui est considéré comme mystique ou émotionnel. Cette cassure entre la pensée rationnelle et l’intuition, entre le monde intellectuel et le monde émotionnel, a laissé une empreinte durable dans notre société.
L’intuition, une intelligence inconsciente
Nous vivons encore aujourd’hui dans un monde où la science et le rationnel sont fortement valorisés, tandis que les aspects intuitifs, émotionnels et spirituels sont souvent relégués au second plan.
Cependant, des recherches en psychologie et en neurosciences démontrent que l’intuition serait une forme d’intelligence inconsciente. Notre cerveau comprendrait les situations avant que nous en prenions conscience. Et pour communiquer avec nous, il ferait réagir notre corps par le biais de différentes sensations.
Apprendre à bien utiliser son intuition permet de prendre des décisions éclairées et de faire des choix alignés avec ses aspirations.
Mes conférences et mes ateliers ont pour but de vous renseigner sur la pertinence de l’utilisation de l’intuition dans toutes les sphères de votre vie. Découvrez comment cette faculté méconnue peut devenir un atout majeur pour augmenter votre bien-être, votre créativité et favoriser l’atteinte de vos objectifs personnels et professionnels.
J’ai l’intuition que plus vous serez ouverts à faire une place à cette faculté extraordinaire dans votre quotidien et à l’utiliser en association avec vos capacités de raisonnement et d’analyse, plus vous aurez l’impression d’être en phase avec toutes les facettes de votre personnalité!
Envie d’apprendre les techniques qui ont changé ma vie? Invitez-moi dans votre entreprise ou organisation et découvrez mes conférences pétillantes qui offrent une perspective rafraîchissante contribuant à l’efficacité et au mieux-être de vos équipes!