L’INTUITION FÉMININE… MYTHE OU RÉALITÉ?

«On a beaucoup plus d’aptitude au bonheur avec l’âge. Parce qu’on sait. On a traversé toutes sortes d’épreuves. Chaque jour, en me levant, je me trouve chanceuse d’être en vie.»

– Janette Bertrand

Dernièrement, j’ai célébré l’anniversaire de mon amie Monique. 75 ans de dynamisme fou!

J’ai l’immense privilège d’avoir accès au très sélect club des 75 ans et plus. Ces femmes exceptionnelles se nomment entre autres Louise, France, Maryse, Marraine, Pauline, Francine, Françoise, Marie et, bien sûr, Monique. Elles portent en elles des décennies d’expérience, de courage et de résilience. Leurs visages racontent l’histoire de vies riches en souvenirs, en luttes et en victoires. Elles ont contribué à bâtir le Québec!

Être entourée de ces femmes au parcours inspirant m’a fait réfléchir sur la fameuse intuition féminine.

L’intuition, c’est l’intelligence qui commet un excès de vitesse.

– Henry Bernstein

L’intuition féminine est un concept qui a été largement discuté et débattu au fil du temps. Le cliché populaire véhicule l’idée que les femmes seraient plus intuitives que les hommes. Selon le sociologue Pierre Bourdieu, il s’agirait d’un héritage de l’époque où les femmes étaient, par défaut, assignées aux tâches familiales et domestiques.

Il est vrai qu’historiquement, l’expression des émotions et de l’intuition était davantage associée aux femmes qu’aux hommes. Toutefois, l’intuition n’est pas exclusivement féminine. En effet, des recherches menées par des neuroscientifiques révèlent que les hommes sont tout aussi capables que les femmes d’être à l’écoute de leur petite voix et d’utiliser leur intuition dans leur vie personnelle et professionnelle.

Certains hommes peuvent même avoir une forte intuition, tandis que certaines femmes peuvent être plus orientées vers le raisonnement logique.

C’est à l’intellect d’achever l’oeuvre de l’intuition

Le cerveau humain est doté de deux hémisphères, le gauche et le droit. Le côté gauche serait le siège de la pensée rationnelle, logique et analytique. En revanche, le côté droit fonctionnerait de manière plus globale, traitant les problèmes dans leur ensemble. C’est là que naîtraient des aspects tels que l’intuition, la créativité et les émotions. C’est aussi cet hémisphère du cerveau qui nous permettrait de prendre des décisions rapides sans recourir à une déduction logique ou à une analyse rationnelle en profondeur.

Bien que chaque personne aurait une prédisposition naturelle pour l’utilisation de l’un ou l’autre des hémisphères de son cerveau, l’intuition peut être observée, à divers degrés, chez tous les individus.

Les recherches au sujet de l’intuition sont de plus en plus approfondies et j’en apprends tous les jours sur cette forme d’intelligence exceptionnelle. Il faut cependant garder en tête qu’en matière d’intuition, rien n’est certitude! 😉

Au cours de mes conférences, je souhaite démystifier cette faculté qui me surprend encore et toujours, en démontrant que ce talent est accessible à tous, même aux plus rationnels d’entre nous. Elle se travaille et se développe comme un muscle!

Prêt à commencer l’entraînement? Laissez-moi vous enseigner les techniques et exercices concrets qui m’ont permis de me (re)connecter à mon intuition, vous serez étonné des résultats!