Le fabuleux pouvoir des coïncidences

« La synchronicité est une réalité toujours présente pour ceux qui ont des yeux pour voir. »

– Carl Gustav Jung

En 2011, alors que je venais d’être terrassée par une crise inflammatoire et que je fixais le mur effrayée par le vide abyssal, une astrologue m’a dit : «ton âme est sur une civière…» Que l’on croit ou non à l’astrologie, son commentaire sonnait malheureusement vrai!

Cette dame a changé ma vie. Je ne me souviens plus des détails de cette consultation, mais c’est elle qui m’a incité à lire un livre portant sur l’intuition écrit par Sonia Choquette.

C’est à ce moment que ma vie a commencé à changer.

J’ai lu ce livre en 48 heures. Sans comprendre pourquoi, j’ai éprouvé le sentiment de revenir à la maison. Je me suis reconnectée instantanément avec cet intérêt marqué pour l’intuition que j’avais pendant ma jeunesse. Emportée par le tourbillon de ma carrière dans les médias, j’avais mis cette fascination de côté.

Suite à la lecture du livre, je parle à mon amie de mon rêve de partir étudier avec Sonia Choquette et BOUM! Elle me dit qu’elle vient tout juste de recevoir la publicité d’une école aux États-Unis qui annonce que Sonia Choquette y donnera une formation dans 2 semaines! 🤯

Qu’est-ce que la synchronicité?

 

On a tous fait l’expérience de ces coïncidences, ces hasards qui tombent au bon moment, qui nous aident d’un coup à débloquer une situation ou à résoudre un problème.

C’est cette personne rencontrée par hasard au moment idéal pour avancer dans votre projet, c’est ce livre qu’on vous offre et qui change votre vie, c’est ce vieil ami qui vous appelle alors que vous pensiez justement à lui, c’est cette publicité qui vous interpelle et vous donne l’idée qu’il fallait, ou encore cet épisode de série qui parle du problème auquel vous faites face actuellement.

Sans forcément tomber dans l’ésotérisme, il est intéressant d’accueillir ces synchronicités qui s’offrent à nous. On les reconnait aisément, parce qu’elles nous sidèrent et résonnent en nous.

Ces synchronicités sont étroitement liées à ce qu’on appelle l’intuition. Plus on ouvre notre esprit, plus on accepte de se laisser déstabiliser, de ne pas chercher à tout comprendre, plus elles vont se manifester. Être réceptif à ces évènements hasardeux, ces heureuses coïncidences, nous permet d’affiner notre intuition pour nous guider dans nos choix.

Synchronicités : l’étrange pouvoir des coïncidences

J’ai ressenti à ce moment un appel puissant qui m’a incité à passer à l’action et à m’inscrire à cette formation, même si cela semblait complètement loufoque.

Remettez-vous en contexte, il y a de cela 10 ans, le domaine du développement personnel n’était pas du tout en vogue! Il était même considéré bizarre, voir ridicule…

Même si j’étais passée à l’action, une fois arrivée à destination j’étais tout de même accompagnée de mes peurs : «Que fais-tu là?», «C’est ridicule!», «Tu perds ton temps!», «Tu serais mieux de retourner dépérir en télévision, au moins tu sais ce qui t’attends!»…

Pendant cette formation, j’ai fait plusieurs rencontres étonnantes. Tout le monde me disait : «Tu dois absolument venir étudier à Chicago!», «Tu as un style qui nous plaît beaucoup!». Tout me disait que je devais continuer à avancer vers la réalisation de mon rêve, mais je n’avais pas les moyens de le concrétiser… C’est à ce moment qu’un membre du groupe, qui passait par là, me dit : «Si tu veux venir étudier à Chicago, je peux t’héberger chez moi. Tu auras ton propre étage…».

Ahhhh, un nouvel indice dans ma chasse aux trésors! J’ai accepté son offre et j’ai ensuite fait plusieurs aller-retour entre Montréal et Chicago. C’est ainsi que j’en suis arrivée à développer une technique intuitive qui m’est toute personnelle.

Le père de la synchronicité

 

Pour Carl Gustav Jung, fondateur de la psychologie analytique, le phénomène de synchronicité est avant tout révélateur d’une union, d’une continuité entre le psychique et le physique, en opposition avec le dualisme cartésien.

Nous parlons généralement de hasards ou de coïncidences, mais le psychiatre Carl Gustav Jung appelait l’occurrence simultanée d’au moins deux évènements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit, la synchronicité.

Nous captons des millions d’informations à la seconde, et notre cerveau n’en retient que quelques-unes, car tout retenir serait impossible. Ainsi, ce que nous allons réellement percevoir, c’est ce qui fait sens pour nous, ce qui est lié à nos préoccupations, à nos réflexions du moment.

Certains pourraient voir dans la synchronicité un signe du destin, une aide cosmique ou divine, ou simplement le pur hasard. Mais si on s’en tient à une explication rationnelle, c’est notre inconscient qui lui, capte tout ce qu’il se passe et nous aide à percevoir ce qui a du sens au bon moment : une réponse à un besoin conscient ou inconscient.

Pour Jung en tout cas, ces hasards n’ont rien de fortuit. La synchronicité répond à la nécessité que quelque chose émerge de l’inconscient et amène une transformation.

Cela fait partie de ce qu’il appelle le processus d’individuation, la réalisation du Soi, de qui l’on est réellement, en dehors des images parentales ou sociales.

Synchronicités : l’étrange pouvoir des coïncidences

On pouvait facilement me rejoindre à Chicago! 😂

Cette aventure en contrée inexplorée a été un déclic pour moi. J’ai compris que la vie est comme une chasse aux trésors. Apprendre à dire oui à la prochaine étape et accepter d’avancer, un pas à la fois et en ayant confiance que je vais éventuellement trouver le trésor c’est tout cela qui a complètement changé ma façon de vivre. La vie est dorénavant amusante, créative, fascinante et pleine de surprises.

Vous devez vous laisser guider en découvrant les indices les uns après les autres. Cela dit, pour être à l’affût des indices, vous devez clarifier quel est le trésor que vous recherchez. Ayez une question précise et laissez les synchronicités travailler pour vous. Les coïncidences se manifesteront à coup sûr pour autant que vous gardiez le focus et surtout, que vous soyez flexible, disponible et attentif aux signes.

Oui, être guidé par ces indices demande de l’audace, mais n’oubliez pas que vous avez toujours votre libre arbitre. Vous avez toujours la possibilité d’accepter ou de refuser les synchronicités qui se présentent à vous.

Selon mon expérience, chaque fois où j’ai accepté d’aller de l’avant grâce à la suggestion d’une coïncidence, j’ai eu peur, mais j’ai toujours été gagnante. Et je sais maintenant que lorsque je suis bloquée, c’est probablement parce que j’ai mal décodé un indice, que j’ai essayé de forcer les choses ou encore de sauter une étape. Alors je reviens à la base.

La règle d’or : Quand tout fout le camp, toujours revenir à la base!

Découvrir le fonctionnement de la chasse aux trésors a changé ma vie et il peut changer la vôtre aussi!

Je ne peux évidemment pas tracer la carte de votre propre chasse au trésor, mais je peux sans doute vous aider à déterminer quel est votre trésor et surtout, j’ai le flair pour trouver des indices! 😜 Réservez votre consultation avec moi sans tarder!