L’hypersensibilité, une force étonnante!

Les personnes sensibles sont faites ainsi : elles font tout avec le cœur, et même si elles ont des cicatrices, elles ne changeront jamais, elles continueront à faire tout avec leur cœur parce que ce n’est pas un choix, c’est une façon de vivre.

– Agostino Degas

Pendant longtemps, j’ai pensé que mon hypersensibilité était un handicap. Je suis très réactive aux stimuli sensoriels, aux ambiances et aux émotions des autres. Très observatrice, empathique et intuitive (évidemment!), je ressens les choses avant de les penser.

Aujourd’hui, je sais que ces traits de ma personnalité peuvent être utilisés d’une façon formidable, mais quand je travaillais dans le domaine de la télévision, je devais faire des efforts continus pour m’adapter et lutter pour ne pas me laisser abattre. Le climat de travail stressant, exigeant et parfois malsain étouffait ma créativité en essayant de me faire entrer dans une case.

Par exemple, si j’étais engagée comme assistante à la réalisation, on s’attendait à ce que ma façon de travailler soit similaire à celle de toutes les autres assistantes à la réalisation. Hors, mon cerveau en constante ébullition atteignait les résultats demandés d’une façon considérée comme “atypique et originale”. J’en ai d’ailleurs parlé dans l’article « Faites de votre côté atypique une force! » (on sent la thématique, n’est-ce pas?)

Tous les chemins mènent à Rome, mais le chemin que j’empruntais était la plupart du temps non conventionnel!

« Les hypersensibles sont assaillis par une foule de messages et perçoivent des nuances qui échappent aux autres… Il font preuve d’une créativité, d’une intuition et d’une passion extraordinaire. »

– Elaine Aron, Psychologue et chercheuse américaine

À force de vouloir m’adapter et de tout ressentir dans son intégralité, mon corps m’a fait comprendre que c’était trop. Il faut savoir qu’une personne hypersensible a tendance à s’épuiser mentalement et physiquement et peut souffrir d’un fort niveau de stress. Elle se sent alors envahie par la lourdeur et devient imprégnée par son environnement, la souffrance et les problèmes des autres.

L’hypersensible est constamment en quête de sens. Il n’a pas d’intérêt pour les futilités et a, par exemple, besoin de conversations qui ont de la profondeur. Pour ma part, que ce soit avec une amie ou avec mon garagiste 😜, mes discussions sont très rarement banales et superficielles!

Cela dit, quand on ne sait pas qu’on est hypersensible, on peut parfois se sentir en décalage, différent et avoir l’impression de ne pas parler le même langage, surtout quand on est dans un environnement qui ne valorise pas nos façons de faire, de penser et surtout, de ressentir.

C’est ce que j’ai vécu et qui m’a rendu très malade. J’enfilais des semaines de travail étourdissantes de 60 à 70 heures et en 2011, j’ai fait une grave crise inflammatoire.

Il était plus que temps pour moi de prendre une pause et j’ai décidé d’apprivoiser le vide terrifiant qui se dressait devant moi.

Devant ce grand vide et une fois sortie de cette roue qui tourne sans cesse, je me suis souvenue de cette partie de moi qui m’avait toujours fascinée, mais que j’avais laissé de côté : l’intuition.

J’avais une furieuse envie de me ramener à quelque chose que j’aimais, pas nécessairement dans le but d’en faire carrière, mais pour me reconnecter à cette partie de moi que j’avais tue pendant longtemps. Je suis donc partie à l’aventure et j’ai fait mes valises pour apprendre le fonctionnement de l’intuition notamment à Chicago, puis au fascinant Arthur Findlay College de Londres!

On se croirait dans Harry Potter!

Le Arthur Findlay College de Londres, où j'ai fait de mon hypersensibilité une force! | Annie Peyton

Les commentaires désapprobateurs des autres ne me gênaient plus. J’ai décidé de faire confiance à mon côté atypique, de me lancer dans un domaine très peu exploité à l’époque : l’intuition, et de ne plus me fondre dans la masse. J’ai décidé d’être libre.

L’une des caractéristique principale de l’hypersensible est d’être hautement intuitif. Ma capacité à ressentir un lieu, une personne ou une situation m’a permis, une fois que je me suis reconnectée à ma petite voix, de me diriger vers ce qui était le mieux adapté pour moi et d’éviter ce qui ne me convenait plus. Un peu comme si j’avais enfin trouvé chaussure à mon pied et que je pouvais finalement aller dans la bonne direction.

À travers la garnotte, j’ai fini par trouver mon chemin vers un équilibre entre toutes les facettes de ma personnalité. Même si en tant que travailleuse autonome on pourrait penser que je ressens plus d’insécurité, je n’ai jamais été autant en paix que maintenant.

Peut-être qu’en lisant mon histoire vous avez réalisé que votre propre hypersensibilité peut être une force si on lui donne les bonnes conditions pour évoluer. Si elle vous fait souffrir actuellement, il y a sans doute des changements que vous pouvez apporter à votre vie afin de transformer votre souffrance en force.
Être une personne hypersensible, c’est comme être une orchidée. C’est magnifique une orchidée, mais ça demande des soins particuliers et un environnement approprié à son développement.

Si vous avez envie d’apprendre à cultiver cette fleur d’exception, réservez votre consultation avec moi. J’ai de bonnes aptitudes en horticulture et du terreau bien adapté et fertile! 👩🏽‍🌾