Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur?

« Si aujourd’hui vous n’avez pas la vie que vous désirez, c’est qu’il y a une peur qui vous empêche de passer à l’action. »

– Anthony Robbins

Parfois vous aimeriez que votre vie change et d’autres fois, elle change malgré vous… Je n’ai jamais eu besoin d’auto pendant toute ma vie adulte. Habitant le centre-ville de Montréal, je m’en sortais très bien avec les transports en commun, les taxis, le vélo et la marche. C’était parfait ainsi puisque conduire me faisait très peur (ça et se stationner sur le Plateau…😱).

Toutefois, la maladie de ma mère a apporté beaucoup de changements dans mon mode de vie, malgré moi. En tant qu’aidante naturelle, je dois faire de nombreux aller-retours entre la maison familiale en banlieue et ma propre maison. J’ai dû me rendre à l’évidence : j’avais besoin de plus d’autonomie et de flexibilité.

J’avais déjà suivi des cours de conduite au début de la trentaine et j’ai obtenu mon permis avec beaucoup, beaucoup de détermination. Après seulement 4 essais 😅, j’ai obtenu mon permis de conduire. Voulez-vous un lift? 😜

Je n’ai jamais reconduit après l’obtention de mon permis. Je n’en avais pas besoin et j’avais toujours peur de prendre le volant. Les circonstances m’ont obligées à m’adapter et à prendre mon courage en main pour affronter ma peur.

Mon père a magasiné en secret pendant des semaines et a trouvé MA voiture. Je prends actuellement quelques cours d’appoint afin de gagner de la confiance au volant et je vais bientôt commencer à conduire ma belle auto rouge! Qui sait où elle me mènera? 🚗 😎

« La vie fera pour toi ce que tu ne peux pas faire pour toi-même. »

Je pense que dans cette expérience, la vie s’exprime par le truchement de mon père. Ayant trouvé ma voiture, il m’a “forcé” à aller de l’avant et à affronter une peur.

Bien sûr, cette voiture me facilitera la vie et me permettra d’aider mes parents, mais je crois que c’est encore plus profond. J’en découvrirai sûrement la raison plus tard, mais je me doute bien que cette action servira de tremplin. Mes conférences m’amèneront probablement à me déplacer partout au Québec!

« On ne se libère pas d’une chose en l’évitant, mais en la traversant. » – Pavese

De quoi avez-vous vraiment peur? Vous êtes impatient d’aller de l’avant, mais la peur vous paralyse? Vous attendez le bon moment?

Vous savez pourtant très bien qu’il ne faut jamais attendre le bon moment avant de passer à l’action. Il se présente rarement! Pensez-vous que le moment était parfait pour faire face à ma peur de conduire? Tellement pas!

Pensez-vous que votre difficulté à aller de l’avant provient :

1 | d’un manque de clarté de vos besoins et objectifs
2 | de la procrastination
3 | d’un manque d’argent
4 | d’un manque d’aptitude
5 | de la résistance au changement
6 | d’un blocage particulier
7 | tout simplement de la peur?

Peu importe notre âge et où nous sommes rendus dans la vie, nous éprouvons tous les mêmes peurs. Peur de prendre les mauvaises décisions, d’être rejeté, d’échouer, etc.

La peur ultime, c’est de penser de ne pas être capable de composer avec l’inconnu. Vous n’avez pas confiance en votre capacité d’apprendre, de vous adapter et de composer avec ce qui se présentera.

Lorsque vous laissez la peur prendre toute la place, vous êtes déconnecté de votre voix intérieure et vous ne voyez plus les possibilités qui s’offrent à vous.

Vous mettez alors l’accent sur toutes les situations de souffrance. Cette forme de pensée vous maintient dans un rôle de victime et vous empêche d’être aligné avec votre nature profonde. Vous pouvez vous sentir seul, désemparé, confus ou au bord de l’échec.

Comment alors dépasser la peur?

La clé pour apprivoiser la peur et avancer malgré tout

Votre devoir est de commencer à vous faire confiance et à vous fier à votre intuition, qui vous amène à sortir de votre zone de confort afin d’évoluer. Rappelez-vous la façon dont vous avez déjà composé avec l’imprévu. N’avez-vous pas déjà prouvé que vous étiez capable de vous adapter et de survivre?

Si vous avez peur lorsque vous envisagez de passer à l’action, suivez les lignes directrices suivantes:

1 | Ressentez la peur et clarifiez ce à quoi vous avez peur de faire face. Quelle est la pire chose qui pourrait arriver? Êtes-vous prêt à composer avec cela?

2 | Maintenez une attitude positive et légère. Soyez attentif à la façon dont vous parlez de vous et de vos projets.

3 | Misez sur la simplicité. Concentrez-vous sur ce qui importe réellement.

Entraînez-vous à adopter l’attitude « Je suis capable de faire face à n’importe quelles situations qui se présenteront à moi », parce qu’il y a toujours une solution!

La clé de la réussite, c’est d’être disposé à faire tout ce qu’il faut pour aller de l’avant en étant à l’écoute des recommandations de votre intuition. Si vous adoptez cette attitude, vous connaîtrez le secret pour apprivoiser la peur.

De toute évidence, la peur ne disparaîtra jamais totalement. N’attendez pas que la peur disparaisse avant de passer à l’action. Il vous suffit de reconnaître qu’elle est là, de la ressentir et d’aller de l’avant en posant un geste concret, un jour à la fois.

Que feriez-vous si vous n'aviez pas peur? - Pour ma part, j'ai décider de conduire une voiture! - Blogue | Annie Peyton

J’ai beau être « une élève au volant », je suis une véritable pilote de course quand vient le moment de vous aider à clarifier vos objectifs et à mettre en place un plan d’action concret.

Attachez vos ceintures, le moment est venu de partir à la conquête de vos peurs pour enfin aller de l’avant! 🏎 🏁 Réservez votre consultation dès maintenant!