L’intuition en affaires

«Si l’on n’utilise pas son intuition au travail, qu’apporte-t-on de plus qu’un ordinateur?»

– Anne Tricault-Carpe

Notre espèce n’aurait pas survécu sans intuition. C’est l’une des ressources clés de l’humanité en période d’incertitude. Incertitude? Je ne sais pas du tout pourquoi j’avais envie de vous parler d’incertitude! 😜

Le monde du travail est à bout de souffle. Vous-même êtes probablement épuisé, en manque de ressources et anxieux en raison du flou dans lequel nous tentons d’avancer depuis plusieurs mois. La pandémie a exacerbé les problématiques en entreprise et les conditions de travail sont devenues tellement difficiles que l’une des meilleures avenues pour pallier cette crise est de ramener l’humain au cœur de l’entreprise.

La vieille mentalité voulant que le rationnel soit roi et maître au travail et que la sensibilité, l’émotionnel et l’intuitif n’aient pas leur place dans le milieu professionnel est dépassée. Les travailleurs ne souhaitent plus nier une partie de leur identité lorsqu’ils mettent le pied dans leur lieu de travail. Ils veulent être eux-mêmes partout!

Considérer le rationnel comme étant l’unique manière de penser n’est pas la réponse aux problèmes que vivent les entreprises actuellement.

Plus que jamais, le monde du travail a besoin de gens capables de ressentir. De gens capables d’utiliser leur intelligence émotionnelle et intuitive.

Au travail, l’intuition est essentielle. Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez pris une décision en ayant toutes les informations? Rarement!

Le «problème» pour les esprits cartésiens, c’est que l’intuition est par définition irrationnelle. C’est une pensée qui arrive d’on ne sait où, et dont on explique difficilement le cheminement logique.

Les gens auraient tout intérêt à utiliser l’intuition dans des situations où ils disposent d’un temps limité ou ont une surcharge d’informations de telle sorte que l’analyse consciente de la situation peut être difficile ou impossible. C’est un outil essentiel pour tout le monde, particulièrement en période d’instabilité!
L'intuition en affaires - Blogue | Annie Peyton

8 exemples de la pertinence d’utiliser son intelligence intuitive au travail :

  1. vous êtes en mesure de “lire entre les lignes” et percevoir les informations implicites
  2. vous ressentez les situations et les personnes en allant au-delà des apparences
  3. vous anticipez les tendances et vous avez une vision du futur de votre milieu de travail
  4. vous favorisez l’autonomie, l’initiative, le bien-être et la motivation de vos collègues
  5. vous êtes sensible et à l’aise avec le non-verbal, vous captez bien les messages
  6. vous faites preuve d’empathie et de bienveillance
  7. vous synthétisez et êtes en mesure de connecter des informations sans liens apparents pour les rendre compréhensibles aux autres. Par exemple, vous prendrez un document très complexe et détaillé et vous serez capable d’en tirer une solution rapide et pertinente
  8. vous avez une vision globale des problématiques et vous ressentez les pistes de solutions
Est-ce que vous vous reconnaissez? Si oui, bienvenue dans le club! Croyez-moi, plus nous serons nombreux, plus le monde du travail sera efficace, innovateur et bienveillant.

Rappelons que l’intuition est une faculté dont tout le monde dispose. Avec de la pratique, elle vous permettra de capter des informations pertinentes de façon «non-conventionnelle», c’est-à-dire sans passer par les sens extérieurs classiques.

Il n’y a pas de doutes, l’intuition est particulièrement adaptée à la réalité professionnelle d’aujourd’hui!
« De plus en plus d’entrepreneurs ont recours à leur intuition quand vient le moment de prendre de petites ou de grandes décisions.

Les leaders les plus visionnaires et les plus créatifs utilisent tous l’ensemble de leurs sens. C’est ce qui leur permet d’être plus intuitifs. À l’inverse, les leaders moins imaginatifs, les technocrates, n’ont pas cette faculté qui permet d’intégrer plusieurs aspects de la réalité. Ils ignorent leur intuition.

On entend souvent des leaders dire qu’ils ont agi selon leur intuition. Or, dans 90 % des cas, il s’agit de fausses intuitions. Pour qu’il y ait une véritable intuition, il faut que l’intellect et l’égo s’apaisent. Cela doit venir de l’essence de l’être. L’intuition s’impose naturellement : on ne peut la provoquer artificiellement.

Il ne faut pas confondre intuition et pensée magique. Il faut d’abord faire tout le travail pragmatique et rationnel qui précède une prise de décision. Ensuite, on peut se mettre à l’écoute de sa petite voix intérieure. Et il faut ensuite avoir le courage de « sauter en parachute », c’est-à-dire de suivre cette petite voix. »

Extraits de l’article « La force de l’intuiton » rédigé par Les Affaires

Utiliser l’intuition au travail est une façon innovante et assez astucieuse d’aborder les défis. C’est une force qui vous permet d’être plus rapide, plus efficace, plus créatif et de prendre de meilleures décisions.

Au travail, il est essentiel de pouvoir compter sur sa capacité intuitive.
Mais savez-vous comment?

Ma spécialité est de vous apprendre des techniques qui vous permettront d’utiliser votre intuition au travail pour générer des idées nouvelles et trouver des solutions créatives aux problématiques et aux enjeux auxquels vous êtes confrontés.

Vous avez l’intuition que la conférence « L’intuition au service de l’innovation et de la créativité » est parfaite pour votre milieu de travail? Vous avez bien raison!

Conférences et ateliers - Annie Peyton | L'intuition au service de l'innovation et de la créativité