Et si vous ne visiez pas assez haut?

Les occasions apparaissent le plus souvent sous la forme de malchance ou d’échec temporaire.

– Napoléon Hill

Avez-vous déjà entendu parler de Catherine Ponder? Autrice célèbre aujourd’hui âgée de 94 ans (oui oui!), elle a écrit de nombreux livres dont son plus célèbre ouvrage, Les lois dynamiques de la prospérité, a été publié en… 1962! Tout un accomplissement pour une femme de l’époque!

J’ai reçu ce livre d’une façon plutôt surprenante. Une grande amie m’en parlait depuis très longtemps et souhaitait absolument me l’offrir. Toutefois, ce livre était introuvable puisque son impression était discontinuée depuis longtemps. Un jour, par pur hasard (ou pas 😉), elle le trouva dans une vente de garage. C’est ainsi que j’ai finalement reçu ce précieux livre par la poste et que j’ai découvert l’histoire de Catherine.

On est vaincu que lorsqu’on l’admet…

Chaque fois que je suis face à un obstacle ou à un échec, autant dans ma vie personnelle que professionnelle, je pense à l’histoire de Catherine.

Écrivant de nombreux articles d’inspiration pour des magazines, elle constata un jour que ses écrits étaient de plus en plus souvent rejetés par les éditeurs. Luttant contre un sentiment de défaite, elle a choisi de voir les choses autrement :

« Je me suis aperçue que mes articles étaient rejetés parce que je ne pensais pas assez grand. Il était temps que je me mette à écrire des livres plutôt que des articles. Ces petites notes de rejet n’étaient que des signes du succès qui désirait naître en plus grand. (…)

 

L’échec de mes articles ne faisait qu’indiquer qu’il était grand temps que je me lance vers de plus hauts sommets. Si mes articles avaient continué à être acceptés, je n’aurais probablement jamais atteint le niveau où je me trouve actuellement. »

De là est né son premier livre, Les lois dynamiques de la prospérité, qui est devenu un best-seller et qui fut le premier d’une longue série de livres à succès.

Afin de ne pas se laisser décourager par une perception insidieuse des obstacles et de l’échec, Catherine utilise le mantra suivant :

« Je refuse d’abandonner. Je vais continuer avec fermeté, assurance et insistance jusqu’à ce que le bien de cette expérience apparaisse. »

Bien souvent, l’échec n’est qu’un détour dans la bonne direction et la persévérance vous aidera à atteindre de grands résultats.

Ce à quoi tu résistes, persiste!

Tout comme Catherine, je suis convaincue qu’afin de faire face aux obstacles il faut partir de l’intérieur vers l’extérieur. Il ne faut pas chercher à contrôler les événements extérieurs et à courir de tous les côtés afin d’obtenir une réponse dans une réalité qui n’est plus adéquate. Il faut être ouvert aux suggestions de l’extérieur, mais la clé se trouve à l’intérieur. Dès que vous êtes convaincu que votre idée est bonne, soyez tenace dans vos convictions!

Afin d’atteindre des objectifs alignés, il faut partir de soi. J’imagine que Catherine devait ressentir depuis longtemps le besoin viscéral d’écrire son livre. Probablement que la peur de l’inconnu et le besoin de sécurité l’empêchaient de passer à l’action. Acculée au pied du mur et forcée au changement par le rejet de ses articles, elle a cessé de résister. En acceptant de modifier sa façon de voir les choses, elle a enfin pu passer à l’action et créer la vie qu’elle désirait vraiment, au-delà de ses rêves les plus fous.

Lorsque nous résistons à notre propre évolution, bien souvent, la vie s’en mêle en nous envoyant des messages de plus en plus insistants! À quoi vous accrochez-vous qui vous empêche d’évoluer?

Besoin d’une bonne dose de courage afin de lâcher-prise et d’aller vers l’avant? Réservez votre consultation dès maintenant.
J’ai du courage à revendre!