Pourquoi développer l’intuition en affaires?

​« Les managers les plus intuitifs sont ceux qui réussissent le mieux. » – H. Mintzberg

Réussissez grâce à l’intuition, transformez votre façon de faire des affaires ! 

 

Soyez plus rapide, plus créatif, prenez des meilleures décisions en entraînant votre intuition. Perçue à tort comme étant un don, l’intuition est plutôt reconnue par les neuroscientifiques comme une forme d’intelligence que nous possédons tous. Elle s’entretient, se travaille et s’affine au quotidien. En entreprise, il est essentiel de pouvoir compter sur sa capacité intuitive pour prendre les bonnes décisions.


Les avantages de marier le rationnel et l’intuitif en affaires sont nombreux :

  • Compétitivité
  • Efficacité
  • Réactivité
  • Créativité
  • anchor
    Rapidité

 Managers intuitifs :

 

Guy Laliberté


Cet ancien cracheur de feu n'a pas de formation de gestionnaire, mais il a tout de même bâti le Cirque du Soleil, une multinationale du spectacle. L'exemple parfait du leader intuitif. Il écoute son instinct, mais s'entoure de gestionnaires rigoureux et pragmatiques.


Kent Nagano


Courtisé par les grands orchestres du monde, Kent Nagano a choisi Montréal parce qu'il avait eu un coup de coeur pour l'OSM quand il avait été invité à le diriger pour la première fois, en 2003. Il a alors "senti" qu'il pourrait entraîner l'Orchestre vers les plus hauts sommets. C'est cette intuition qui, ultimement, a pesé dans la balance en faveur de Montréal.


Au-delà de la logique, il y a l’intuition ; c’est le secret des grands créateurs comme Steve Jobs, Einstein.

En affaires, l’intuition est essentielle. Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez pris une décision en ayant toutes les informations?  Rarement ! Comment prendre de bonnes décisions ? Parfois, rationnellement une décision semble sensée. Notre entourage influence nos décisions parce qu’elles semblent logiques. Cependant, il arrive parfois que nous ressentions qu’il y a quelque chose qui cloche. On hésite à l’admettre. L’intuition c’est ça ! Plus on l’utilise, meilleure elle est.


Saviez-vous que les organisations suivantes ont des programmes de formation d’intuition ? 

 

  • La NASA (États-Unis)
  • Le Ministère de la Défense américaine, l‘armée, la Marine et le corps marin
  • L'Académie nationale du feu américain, les pompiers du comté de Los Angeles
  • L’Institut exécutif fédéral (États-Unis)
  • anchor
    L’Agence de sécurité nationale (États-Unis)

Qu’est-ce que l’intuition ?

 

L'intuition, selon Malcolm Gladwell, serait une sorte de " clairvoyance instantanée ". Il n'y a rien de magique ou d'ésotérique dans ce concept. Une connexion se fait en une fraction de seconde, résultat d'expériences, de rencontres et de lectures accumulées au fil des ans.

 

La façon la plus efficace pour empêcher des erreurs est de compter sur notre intuition !

« De plus en plus d'entrepreneurs ont recours à leur intuition quand vient le moment de prendre de petites ou de grandes décisions.

 

Les leaders les plus visionnaires et les plus créatifs utilisent tous l'ensemble de leurs sens. " C'est ce qui leur permet d'être plus intuitifs. À l'inverse, les leaders moins imaginatifs, les technocrates, n'ont pas cette faculté qui permet d'intégrer plusieurs aspects de la réalité. Ils ignorent leur intuition.

 

On entend souvent des leaders dire qu'ils ont agi selon leur intuition. Or, dans 90 % des cas, il s'agit de fausses intuitions. Pour qu'il y ait une véritable intuition, il faut que l'intellect et l'égo s'apaisent. Cela doit venir de l'essence de l'être. L'intuition s'impose naturellement : on ne peut la provoquer artificiellement. 

 

Il ne faut pas confondre intuition et pensée magique. Il faut d'abord faire tout le travail pragmatique et rationnel qui précède une prise de décision. Ensuite, on peut se mettre à l'écoute de sa petite voix intérieure. Et il faut ensuite avoir le courage de "sauter en parachute", c'est-à-dire de suivre cette petite voix. "  Les affaires.com

Les services offerts en milieu professionnel 

 

Qu’est-ce qui fait obstacle à l’intuition en entreprise?  Le stress... La pression sous toutes ses formes est contraire à la prise de décision sereine et efficace. Les entreprises ont besoin de gens capables de ressentir, de gens qui ont une conscience même en situation de stress. Grâce à une approche concrète, humoristique et accessible, je vous apprends des techniques qui vous permettent de vous laisser guider par votre intuition au quotidien. 

 

Oubliez tout ce que vous connaissez des consultations, des conférences et des ateliers conventionnels!

 

Selon vos besoins, mes services peuvent prendre plusieurs formes : 

 

Conférence et atelier

Consultation individuelle

Animation et facilitation

 

Annie Peyton - Animatrice - Conférencière - Psychosociologue

© 2019. Annie Peyton. Tous droits réservés.